À propos de moi

Formé à la post-production et au montage, je travaille depuis plusieurs années que ce soit pour la télévision, le documentaire ou la création web. C’est dans cet environnement que j’ai développé mes premières bases, éduqué à la culture web, à l’importance du rythme et de la création de formats. Le montage web m’a appris la réactivité et l’efficacité visuelle, des compétences qui se complètent avec la rigueur et la précision du documentaire et de la télévision, me permettant de m’adapter à tous types de formats, du plus spontané au plus construit.

🎥 Création de contenu & Web

J'ai d'abord commencé ma carrière en collaborant avec des créateurs de contenus comme Un Créatif (devenu "Euuhhh"), Greg Guillotin, ou Jigfio, en prenant en charge plus ou moins la post-production : dérush, montage, habillage, effets visuels, motion design, sound design... C’est à travers le web que j’ai découvert le montage. J’ai grandi avec ses formats, sa culture, son humour et m'ont forgé. C’est ce qui m’a donné envie d’aller plus loin, d’affiner mes compétences, d’en comprendre aussi les aspects techniques et artistiques. C’est dans cette logique que je me suis orienté vers des études de post-production.

Ce parcours m’a ensuite ouvert les portes de la télévision et du documentaire, des univers plus cadrés mais tout aussi passionnants, où j’ai pu apprendre une autre facette du métier.

🎬 Télévision & Documentaire

Grâce à mes études de post-production et à mon expérience dans la création web, j’ai pu élargir mon champ de compétences et intégrer des équipes de post-production télé et documentaire, en collaborant aussi bien avec des chaînes qu’avec des sociétés de productions audiovisuelles comme Banijay ou Bangumi.

J’ai eu l’opportunité de travailler sur des quotidiennes d’actualité, notamment 28 Minutes sur ARTE et Quotidien sur TMC. Ce sont des formats qui imposent un rythme de travail soutenu, où tout doit aller vite, où chaque sujet doit être précis et livré dans des délais très courts. Travailler dans ces conditions m’a appris à être efficace, à bien communiquer avec les équipes, à maîtriser mes outils et surtout à minimiser les erreurs : dans ce contexte, chaque minute compte, et il faut être capable de livrer des sujets propres, lisibles et calibrés sans droit à l’improvisation.

À l’inverse, dans le documentaire, j’ai découvert un autre rapport au temps. C’est un travail sur la durée, parfois sur plusieurs mois voire plusieurs années, où il faut gérer des volumes de rushes énormes, suivre un projet de bout en bout, et maintenir un niveau d’exigence élevé tout au long du processus. Ces expériences m’ont apporté une vision plus globale du métier, un vrai sens de la construction narrative sur le temps long et une maîtrise technique approfondie, différente de celle des formats courts.

Mon approche

Je puise aujourd’hui dans cette double culture, entre la création web espace de liberté et la rigueur télévisuelle et documentaire, pour servir au mieux le contenu, qu’il soit informatif, divertissant ou narratif.

Je pioche constamment dans cet éventail de connaissances, pour adapter chaque projet à son objectif, lui apporter un regard frais, et y insuffler des détails qui font la différence. L’idée n’est jamais de reproduire des recettes, mais au contraire de rendre chaque contenu unique, avec des choix visuels ou narratifs qui changent, en amenant une vraie valeur ajoutée, souvent absente dans des formats standardisés.

Compétences logiciels

Avid Media Composer
DaVinci Resolve
Adobe Premiere Pro
Adobe Photoshop
Adobe After Effects
Adobe Illustrator